Alpagas

dimanche 27 juillet 2014

Le tri

Après la tonte, un long travaille commence.
 
D'abord le tri. Car il existe 3 catégories de laine qui correspondent à des parties différentes du corps de l'alpaga.
 
 
 
La meilleure laine ( catégorie I ) se trouve sur le dos et les flancs de l'animal. Cette laine est très fine et très douce.
 
La catégorie III ou déchets se situe sur le bas des pattes. C'est de la laine trop rêche et trop épaisse pour être filée. Par contre on peut la feutrer ou s'en servir comme rembourrage d'oreillers ou de couettes.... L'avantage de la laine d'alpaga c'est qu'elle est hypoallergénique.
 
Et entre les deux, il y a la catégorie II. De la laine moins fine que la I, mais tout à fait filable. On la trouve sur le cou et les cuisses.
 
 
 
 
Et hors catégorie il y a la " baby ". La laine de la première tonte d'un bébé alpaga... Un vrai trésor, un nuage d'une douceur et d'une finesse extrêmes ! 
 
Et de l'autre côté plus un animal vieillit et plus sa laine épaissit et change de catégorie. De même elle pousse moins vite. C'est pour ça qu'on tond parfois certains animaux une année sur deux à partir d'un certain âge. Alors qu'un animal jeune sera tondu chaque année.
 
Le prix de la laine va alors se calculer en fonction de la catégorie et en fonction de la qualité de cette laine et de sa finesse en microns.


2 commentaires:

  1. le tri des différentes qualités ne doit pas être facile à effectuer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'expérience, c'est de plus en plus facile heureusement !

      Supprimer