Alpagas

jeudi 31 juillet 2014

Ah la nature !

Les joies du jardin naturel, sans traitements ni pesticides permettent de belles rencontres si on peut dire.....

En regardant mon pti potager je découvre une énorme chenille verte rayée bleu ! En faisant des recherches je comprends qu'on a déjà croisé sa route deux ans auparavant mais sous une autre forme : une chrysalide rouge bordeaux.... J'arrête là le suspens Madame chenille va devenir un papillon avec une tête de mort sur le dos ! Elle se nourrit de plantes de la famille des Solanacées ( pomme de terre, tomates.... ) pour atteindre 15 cm de long avant de se transformer en chrysalide dans la terre. Sur la photo elle est sur une tige d'arbre à papillon.

     Chenille de Sphinx tête de mort



Autre rencontre.
Dans ma grange je découvre une araignée rayée jaune et noire de 3 cm environ. C'est une Argiope Frelon. Sur sa toile on peut remarquer une sorte de renfort plus épais. Malgré sa taille et sa couleur, elle reste inoffensive sauf pour les mouches et autres insectes volants qui passent par là.



 
J'ai croisé aussi des phasmes, des mantes religieuses, des grillons et d'énorme sauterelles volantes vertes....
 
 
On va terminer sur une note plus bucolique. Le long de ma maison j'ai des " merveilles du Pérou " ou Belles de jour. Une des branches porte deux fleurs de 2 couleurs différentes et j'ai même trouvé une fleur divisée en deux...



 
Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Est-ce que ne sont pas plutôt des belles de nuit, qui n'éclosent qu'au coucher du jour, celles-là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des belles de jour, c'est qu'elles fleurissent la journée et du coup on en profite ! mais c'est vrai qu'elles ressemblent beaucoup aux belles de nuit

      Supprimer