Alpagas

vendredi 18 juillet 2014

La saillie

Un moment très particulier et un peu stressant.

Pendant toute l'année les mâles sont séparés des femelles. Ils ne se rencontrent qu'une fois par an. Comme la saillie déclenche l'ovulation, on peut décider du moment de la naissance. Pour ma part je préfère le printemps ou l'été.

Je choisis un mâle et une femelle que je mets ensemble dans un parc ni trop petit, ni trop grand et au calme. Et je laisse faire la nature tout en surveillant de loin. Dès que c'est fini, généralement le mâle demande à rejoindre ses copains.


On peut remettre le mâle et la femelle ensemble 15 jours plus tard. Si la femelle refuse le mâle c'est que peut-être la saillie a réussi.




Et si tout se passe bien, on a une belle surprise 11 mois plus tard. Quand Nazca attendait Tikal, on ne voyait strictement rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire