Alpagas

mercredi 26 novembre 2014

Le Brésil et ses saveurs

Le brésil possède différentes spécialités :
- les haricots noirs et le riz
- le manioc
- le bétail, les porcs et les poulets
- le poisson
- le sucre et l'huile
- les fruits

  • Le riz et les haricots noirs
La diversité des climats eu brésil permet une grande variété de cultures. Le riz et les haricots noirs sont les deux aliments de base. Ils sont cultivés partout où le climat est assez chaud.
Les brésiliens en mangent presque tous les jours car ils sont très nutritifs. Ils mangent notamment  la feijoada un plat très apprécié, confectionné avec des haricots noirs.

  • Le manioc
Le manioc est un aliment de base dans la forêt pluviale du nord. ce légume pousse dans la terre mais il faut faire attention car certaines parties mangées crues sont toxiques. Il est utilisé dans de nombreux plats sucrées partout au brésil.

  • Le bétail, les porcs et les poulets
Tous ces animaux sont élevés dans de grandes fermes. Les Brésiliens apprécient beaucoup la viande grillées au barbecue.
Les fermiers de l'ouest élèvent des milliers de têtes de bétail dans d'immenses ranchs. On appelle les cow-boys du Sud les gauchos.
Pour manger cette viande on couvre de sel de gros morceaux qu'on met à cuire au barbecue. Ainsi préparée la viande est appelée churrasco.

  • Le poisson
Beaucoup de Brésiliens vivent près d'une rivière ou sur la côte où ils trouvent une grande variétés de fruits de mer et de poissons. Les habitants de la forêt pêchent debout dans la rivière avec une lance en évitant soigneusement les morsures de piranhas.
Les brésiliens apprécient le poisson mimini.

Pour faire du poisson mimini il faut :
- 100g de poisson à chair blanche
- 1 oignon moyen émincé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 3 tomates coupées
- 1cs huile
- 400ml lait de coco
- sel et poivre

Dans une poêle on fait chauffer l'huile pour faire frire le poisson. On le réserve, puis on fait revenir les oignons et l'ail. On ajoute les tomates . Au bout de trois minutes on sale et on poivre. Puis on remets le poisson frit dans la poêle et on ajoute le lait de coco. On porte le tout à ébullition et on sert aussitôt avec du riz.

  • Le sucre et l'huile
La canne à sucre est cultivée dans des plantations. L'huile est extraite des palmiers. Le sucre et l'huile fournissent les apports d'énergie aux brésiliens du Nord-Est qui est une région sèche.

  • Les fruits
Dans la nature on trouve des fruits exotiques tels que la graviola et l'açai. Par contre d'autres fruits comme les oranges et les bananes poussent dans des plantations. Tous ces fruits sont servis lors de banquet pendant le carnaval.

Le graviola est aussi appelé corossol dans d'autres pays. Il mesure 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Vert il possède une chair blanche. utilisé en médecine traditionnelle on dit qu'il pourrait servir dans le traitement du cancer.

Les baies d'açai sont les fruits d'un palmier ( Euterpe oleracea ). De couleur pourpre elles ressemblent à des myrtilles. Possédant des vertus antioxydantes ce fruit était déjà consommé du temps des pré-colombiens.

Une dernière recette pour terminer : Le gâteau au  maïs

Pour cette recette il faut :
- 1 boîte de 325g de maïs égoutté
- 125g de farine complète
- 3 œufs battus
- 1 boîte de 400ml de lait de coco
- 1 cc levure
- 400g de sucre en poudre

Après avoir préchauffé le four à 180°C, on mets tous les ingrédients dans un robot. Une fois le mélange bien lisse on le verse dans un moule. On fait cuire environ 50 minutes. Et une fois refroidi sur une grille on le découpe en tranches pour le servir.

Pour plus d'info lire le livre " Saveurs du monde Brésil " aux éditions Gamma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire