Alpagas

mardi 14 octobre 2014

La route des costumes...

Quel beau titre pour ce livre sur les costumes du monde entier de Frédéric Maupomé et Kristel Riethmuller aux éditions Milan. Il parle des costumes par continent.
 
Alors je me précipite en Amérique et notamment dans les Andes.
 
On y découvre que la cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagne du monde. Dans les grandes villes d'Amérique du Sud, les gens s'habillent comme nous : jeans, t-shirt et basket... Par contre sur la route des Andes, loin des villes, les indiens portent les vêtements traditionnels issus d'un mélange entre les cultures espagnoles et indiennes.
 
 
 
 
Pour pouvoir porter les enfants ou de lourdes charges sur leur dos, les femmes andines utilisent la k'eperina, un large rectangle de tissu qu'elles nouent sur le front.
 
 
 
 
 
Le poncho : à cause de la pluie et du vent les Incas avaient crée le unku. C'est ce vêtement qui va devenir par la suite le plus célèbre des vêtements péruviens. Un poncho est tout simplement un grand rectangle de laine ou de tissu imperméable de couleurs vives, percé d'un trou pour la tête.
 
 
 
 
L'autre incontournable est le bonnet de laine avec des pans latéraux pour protéger les oreilles. On l'appelle le chullo. Il est tricoté à partir de laine de mouton, de lama ou d'alpaga et décoré de franges ou de pompons.
 
 
 
 
Les femmes indiennes sont souvent habillées de jupes colorées et portent un chapeau melon de feutre. Les jupes sont appelées polleras. Elles se portent superposées les unes sur les autres. En général les femmes en portent 3 ou 4 mais pour les grandes occasions ça peut aller jusqu'à 15 !!! Les chapeaux varient en fonction de la région voir même du village. On peut ainsi savoir d'où vient une indienne à la simple vue de son couvre-chef.
 
 
Ce livre permet aux enfants et aux grands de voyager à travers le monde et peut-être d'apprendre la géographie en s'amusant. Je ne peux que le recommander....
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Intéressant article, ça me fait penser à un de mes livres : Textiles Mayas (produit par l'UNESCO) sur les huilpils
    que de jolies couleurs qui nous font voyager...

    RépondreSupprimer