Alpagas

jeudi 23 octobre 2014

La piroplasmose....

Je fais un aparté car on est en pleine saison des tiques et donc de la Piroplasmose.
 
C'est une maladie terrible qui, si on ne la détecte pas assez tôt, peut entrainer rapidement la mort de votre chien....

Le parasite " le piroplasme " détruit les globules rouge. Le foie et les reins peuvent ensuite être gravement atteints.

Cette maladie souvent méconnue touche pourtant plus de 400 000 chiens chaque année.

Il faut connaître les premiers signes de la maladie pour la détecter le plus rapidement possible :
  • Le chien est apathique. il refuse de se lever, de jouer et de manger.
  • Le chien a de la fièvre
  • Puis son urine fonce jusqu'à devenir marron ce qui signifie la gravité de son état
Si vous détectez ces signes amenez d'urgence votre animal chez un vétérinaire qui confirmera le diagnostic grâce à une goutte de sang observée au microscope. Le traitement est très efficace surtout s'il est fait à temps : deux piqures et des cachets pendant une semaine.

Pour la prévention il existe un vaccin, les colliers ou produits anti puce et tique et surtout l'observation de votre animal.

 



2 commentaires:

  1. chez nous aussi, les vétos mettent en garde contre cette crasse, même si elle n'est pas encore trop courante. J'ai de la chance, visiblement mes chiens actuels n'attirent guère les tiques. Pourvu que ton chien s'en remette bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hic c'est qu'elle a aussi fait une métrite. Et donc ça fait 3 semaines que je me bats pour la sauver. J'ai bon espoir et je ne lâche rien...

      Supprimer