Alpagas

samedi 27 septembre 2014

Récolte de septembre

 
Les baies du Poivrier de Sichuan sont prêtes !
 
Elles sont à maturité quand la baie s'entrouvre pour laisser apparaitre sa graine.
Le poivre, c'est l'enveloppe rouge que l'on va ensuite faire sécher et la petite boule noire, la graine pour faire pousser d'autres petits poivriers.
 
 
Mieux vaut ne pas croquer la baie telle quelle car elle anesthésie la bouche et le palais pour un bon moment..
 
Après séchage les baies sont conservées dans un bocal en verre hermétique. On peut les utiliser entière en infusion pour parfumer un plat mijoté. Ou bien les torréfier à la poêle et les mettre ensuite dans un moulin à poivre.
 
Au Sichuan, ils font même des beignets avec les feuilles ( les épines disparaissent parait-il à la cuisson... ).
 
La recette : cueillir de jeunes pousses sans baies, puis préparer la pâte avec 100g de farine, 1 œuf, 1 pincée de sel, quelques gouttes d'alcool de riz et un peu d'eau. Plonger les pousses de poivrier dans la pâte et faire frire 1 à 2 minutes dans l'huile !
 
J'ai pioché cette recette dans les fameux documentaires culinaires de Sarah Wiener. ( Arte )
 
---()---
 
 
Une autre plante de mon jardin arrive elle aussi à maturité. Mon plan de Coqueret du Pérou et ses drôles de petites lanternes dans lesquelles se cachent de jolis petits fruits orange : les physalis.
 
 
 
Les physalis se consomment frais, en confiture mais aussi en fruits secs... La seule précaution est de manger les fruits bien mûrs.
 
 
 
  
---()---
 
 
Et en dessert, le cadeau de Dame Nature tôt le matin :
 
 
 

2 commentaires:

  1. Les physallis, j'en ai eu pendant longtemps au jardin .. Le poivre de sichuan, je connais .. dans mon moulin ... mais jamais pensé à le planter à la maison, je ne savais pas qu'il était assez rustique pour résister à nos hivers. feedautomne

    RépondreSupprimer
  2. C'est très rustique et ça pousse en plus assez vite ! Soit tu le tailles, soit tu le laisses devenir un petit arbre. Et visiblement c'est assez facile d'obtenir un plant à partir de la graine....

    RépondreSupprimer