Alpagas

mercredi 6 août 2014

Inca


 Après quelques doutes et beaucoup d'attente, le grand jour est enfin arrivé....

Comme chaque matin je vais voir. 7h RAS. Maya se couchait pourtant bizarrement hier.

Je reviens un peu avant 9h et là surprise un truc commence à sortir.

 
Maya ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Et moi je ne comprends pas ce que je vois. Puis je réalise que c'est un bout de patte et un bout de museau toujours coincé dans la poche amniotique avec encore du liquide. L'autre patte a l'air coincé. C'est pas très bon et comme c'est sa  première mise bas, le stress commence à monter. Rien ne bouge, pas de contractions et le temps commence à me sembler très très long.....
 
Maya se lève, se recouche, va sur le tas de crottes, repart, se recouche... Et finalement la tête sort, puis le cou et enfin tout le corps. Il est tout petit et pas très vaillant... C'est Maya en miniature ! Je fais les premiers soins : vérifier que rien ne l'empêche de respirer, désinfecter avec soin le cordon et l'essuyer un peu.
 


Les femelles viennent lui dire bonjour chacune à leur tour. Et un langage s'établit entre maman et bébé. Elle lui parle et lui répond. C'est magique !


J'attends aussi l'expulsion du placenta pour vérifier qu'il est entier.





Trois heure plus tard, bébé est debout, tout sec et il tète ! C'est une vraie petite peluche.

Au fait il s'appelle " Inca "


 
 
Y'a pas à dire, c'est beau la nature !
Maintenant l'attente recommence pour l'autre femelle. Ca va peut-être lui donner envie.
 
 

2 commentaires:

  1. quel beau petit ! bien contente pour vous que tout se soit finalement bien passé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christine ! Une naissance c'est toujours un peu stressant.... mais après beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer