Alpagas

jeudi 23 octobre 2014

La piroplasmose....

Je fais un aparté car on est en pleine saison des tiques et donc de la Piroplasmose.
 
C'est une maladie terrible qui, si on ne la détecte pas assez tôt, peut entrainer rapidement la mort de votre chien....

Le parasite " le piroplasme " détruit les globules rouge. Le foie et les reins peuvent ensuite être gravement atteints.

Cette maladie souvent méconnue touche pourtant plus de 400 000 chiens chaque année.

Il faut connaître les premiers signes de la maladie pour la détecter le plus rapidement possible :
  • Le chien est apathique. il refuse de se lever, de jouer et de manger.
  • Le chien a de la fièvre
  • Puis son urine fonce jusqu'à devenir marron ce qui signifie la gravité de son état
Si vous détectez ces signes amenez d'urgence votre animal chez un vétérinaire qui confirmera le diagnostic grâce à une goutte de sang observée au microscope. Le traitement est très efficace surtout s'il est fait à temps : deux piqures et des cachets pendant une semaine.

Pour la prévention il existe un vaccin, les colliers ou produits anti puce et tique et surtout l'observation de votre animal.

 



Fin octobre : des nouvelles des bébés

On est fin octobre et grâce à la météo les bébés profitent encore bien du dehors ! Ils mangent déjà de l'herbe et du foin en plus des tétées !
 
Inca et Maya qui grimpent !
 
 
 
Photo de groupe :
                                                                                                                                                                                                                                                                      
 
 
 
Lima et Inca                                                                                                                      
 
 
De plus près
 
 
 
Inca reste plus petit que Lima mais il est le plus curieux. Il commence à s'approcher de nous   et observe tout ce qui se passe autour de lui. Lima est plus distante et se déplace avec beaucoup de grâce et de légèreté. Inca lui  court dans tous les sens. Un petit mec quoi ! 
                                                                                                                     
 
 
 
De temps en temps on les attrape pour vérifier s'ils prennent bien ( état d'engraissement correct ou pas ). La quantité de laine peut être trompeuse et cacher une certaine maigreur qui par la suite peut conduire à la mort... Un autre signe de manque de lait : les oreilles qui rebiquent ou qui tombent. là il faut agir vite en donnant par exemple des biberons et des granulés croissance.
 
Pour Inca et Lima tout va bien et ils ont déjà beaucoup de force quand on les tient.
 
Côté soins :
  • A leur âge, il faut aussi commencer à les vacciner contre l'entérotoxémie avec un rappel à 3 mois.
  • Et pour préparer l'hiver et éviter le rachitisme on peut aussi leur administrer de la vitamine D.
 
 

mardi 14 octobre 2014

La route des costumes...

Quel beau titre pour ce livre sur les costumes du monde entier de Frédéric Maupomé et Kristel Riethmuller aux éditions Milan. Il parle des costumes par continent.
 
Alors je me précipite en Amérique et notamment dans les Andes.
 
On y découvre que la cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagne du monde. Dans les grandes villes d'Amérique du Sud, les gens s'habillent comme nous : jeans, t-shirt et basket... Par contre sur la route des Andes, loin des villes, les indiens portent les vêtements traditionnels issus d'un mélange entre les cultures espagnoles et indiennes.
 
 
 
 
Pour pouvoir porter les enfants ou de lourdes charges sur leur dos, les femmes andines utilisent la k'eperina, un large rectangle de tissu qu'elles nouent sur le front.
 
 
 
 
 
Le poncho : à cause de la pluie et du vent les Incas avaient crée le unku. C'est ce vêtement qui va devenir par la suite le plus célèbre des vêtements péruviens. Un poncho est tout simplement un grand rectangle de laine ou de tissu imperméable de couleurs vives, percé d'un trou pour la tête.
 
 
 
 
L'autre incontournable est le bonnet de laine avec des pans latéraux pour protéger les oreilles. On l'appelle le chullo. Il est tricoté à partir de laine de mouton, de lama ou d'alpaga et décoré de franges ou de pompons.
 
 
 
 
Les femmes indiennes sont souvent habillées de jupes colorées et portent un chapeau melon de feutre. Les jupes sont appelées polleras. Elles se portent superposées les unes sur les autres. En général les femmes en portent 3 ou 4 mais pour les grandes occasions ça peut aller jusqu'à 15 !!! Les chapeaux varient en fonction de la région voir même du village. On peut ainsi savoir d'où vient une indienne à la simple vue de son couvre-chef.
 
 
Ce livre permet aux enfants et aux grands de voyager à travers le monde et peut-être d'apprendre la géographie en s'amusant. Je ne peux que le recommander....